François Guilbert

7 mai 20203 Min

Rencontre avec Yann Hnautra. À la source de l'art du déplacement de style YAMAKASI.

Mis à jour : 7 nov. 2020

Photos credit Yann Hnautra & François Guilbert I.19©2020


Yann,

MENTAL D'ACIER ENCORE ET TOUJOURS

Je te remercie du temps que tu as donné à notre entretien spontané au sein de ton academy de l'art du déplacement (ADD) issue de votre style YAMAKASI.

Photo credit YAMAKASI ADD


En réponse aux 3 questions que tu m'as posées (qui ont particulièrement suscitées mon attention) je te présente mon angle de vue du moment.

QUESTION N°1 de Yann · Que signifie la puissance ?


 
Réponse de François :

De mon point de vue, la puissance représente une quantité d'énergie fournie par unité de temps, d'un système sur un autre système ou d'un corps sur un autre corps. La puissance représente le produit de la vitesse d'exécution d'une action multipliée par la force déployée pour réaliser cette action. Pour réaliser une même action, la puissance à fournir pour la réaliser est variable en fonction de l'angle d'approche ou du process employé ou de la capacité de coordination motrice (par exemple). L'amélioration ou l'augmentation de la puissance maximum que peut fournir, un système ou un corps, est une étude intéressante dans l'élaboration d'un programme d'entraînement.


QUESTION N°2 de Yann · Que signifie la force ?


 
Réponse de François :

À mes yeux, la force représente la capacité énergétique, d'un système ou d'un corps ou de soi même, d'exercer une action, sur un autre système ou sur un autre corps ou sur soi même. Concrétement, la force modélise une interaction qui génère une variation de vitesse (une accélération ou une décélération ou une rotation ou un mouvement ou un déplacement, par exemple) ou qui génère une variation de pression, sur un système ou sur un objet ou sur un corps ou sur un être vivant qui peut être soi même. Les forces complémentaires interagissent en symbiose voir en synergie dans un même sens. Les forces opposées interagissent en résistance ou en frottement dans un sens contraire. Les forces naturelles interagissent vers un point d'équilibre. L'amélioration ou l'augmentation de la force, d'un système ou un corps, est une étude intéressante dans l'élaboration d'un programme d'entraînement.



 
QUESTION N°3 de Yann · Que signifie le pouvoir ?

Réponse de François

Ma représentation du pouvoir est celle de donner de l'espace à l'instant présent, de prendre le temps de méditer, de prendre conscience de soi, de développer la perception de ses sens, d'apprendre à se connaître, d'être soi même, de préserver sa nature et son intégrité, de vivre en harmonie avec son environnement, d'observer en se libérant de ses idées préconçues, de développer son discernement, de gagner en autonomie, de s'émerveiller face à la magie de la vie...


BONUS de François · À l'attention de Yann

RÉATHLÉTISATION

A fin de préciser le sens de "réathlétisation" à mon programme personnel de "réathlétisation" (dont nous avons discuter), il s'agit d'un terme (sûrement un peu pédant ou élitiste) propre au vocabulaire communément utilisé dans le secteur des activités sportives :

· olympiques

· paralympiques

· ou mondiales.

Si cela t'intéresse, voici un lien internet vers un ouvrage littéraire sur ce sujet de "réathlétisation" :

https://www.unitheque.com/la-reathletisation-les-grands-principes/savoirs-experts/inse

p/Livre/113206

Photo credit François Guilbert ©TIM305



 
PARTENAIRE

En ce sens, je te confirme que j'aimerais procéder, avec ton aide, à l'intégration de la pratique de l'ADD dans la construction (multidisciplinaire) des ateliers qui composent mon nouveau programme personnel de "réathlétisation".

En fonction de ton besoin, j'aimerais également participer à la promotion de ton activité éducative et pédagogique ADD dans le respect des fondamentaux, des bases et des fondateurs de cet art yamakasi.

Pour exemple, dans mon nouveau programme personnel de "réathlétisation", j'intègre déjà la pratique du WUTAO que j'ai découvert sur mon parcours en été 2019.

Cf. https://www.dosport.net/post/arts-du-wutao


ACTIVITÉ

La composition des activités que je pratique sont essentiellement axée sur :
 
1. la connaissance de soi
 
2. la régulation émotionnelle
 
3. la coordination motrice
 
4. l'entretien corporel

DO SPORT TV : François Guilbert | BA DUAN JIN in mountain lake area

Mon programme de "réathlétisation", intègre également des pratiques telles que (entre autre) la méditation, le reiki, l'apnée, le yoga, le pranayama, le doin, le shiatsu, le qigong, le taichichuan, le shadow boxing, les exercices tibétains, le parcours (dans un autre style que l'ADD) en milieu naturel ou urbain.



 
PROPHYLAXIE

Mes ateliers ont vocation le renforcement de l'organisme.
 
Le fil conducteur, de mon style d'accompagnement est centré sur la prophylaxie au sens :
 
1. de préservation de  l'intégrité corporelle et de protection de l'organisme
 
2. de prévention de l'apparition, de la propagation et de l'aggravation des blessures

DO SPORT TV : François Guilbert | Apnea dynamic no fin



 
SALUTATIONS

Transmets mes salutations à Christophe, à Châu et à Claudia si tu les vois avant moi.


Sportivement.

François


François Guilbert

Mobile +33761277424

66