© François GUILBERT.jpg

© François GUILBERT

BIOGRAPHIE

Breveté du GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale), moniteur parachutiste militaire, plongeur, coach INSEP et GIGN, consultant sportif et conférencier, François GUILBERT est également un expert en gestion de crise, de risque et du stress. En parfaite adéquation avec son nouveau positionnement, sa transition professionnelle lui permet de proposer un échange constructif en partageant son expérience. Avec un rapport authentique, il distille une méthode de coaching pour penser autrement, son fil conducteur étant la prophylaxie.

 

Originaire de la Sarthe, François GUILBERT évolue dès son plus jeune âge dans une famille de judokas où il développe un goût prononcé pour le judo en compétition. Progressant assez vite, ce dernier devient rapidement un athlète prometteur. En parallèle, il pratique l’apnée, le vélo, les sports collectifs, la gymnastique, la course à pieds, les activités de plein air, et les sports de combat. Dans le même temps, il a une révélation pour le parachutisme. Son objectif est en effet de rentrer chez les parachutistes commandos de l’Armée Française. Mesurant 1,90m pour 100 kg, on lui annonce qu’il ne pourra pas y faire carrière. Après l’obtention d’un baccalauréat D « mathématiques et sciences de la nature », il décroche un master de biologie qu’il complète avec une formation universitaire en master de sport. Endurant et volontaire, François n’abandonne pas son projet de métier. À l’issue de ses études, et sans aucune hésitation, il choisit ainsi le chemin d’une carrière militaire au sein de l’Unité des Forces Spéciales du GIGN, basée à Versailles, dont il recevra son affectation professionnelle en 2004.

 

Soumis à un anonymat inhérent à son métier, le documentaire « Des racines et des ailes » sur France 3, réalisé par Nicolas MOSCARA sur le GIGN en 2004, le place au centre de l’attention aux prémices de sa carrière. Sa personnalité, son charisme, et sa persévérance en font un exemple dans l’univers de l’Unité des Forces Spéciales. Peu enclin à être sous le feu des projecteurs, François GUILBERT acquiert malgré lui une visibilité médiatique qui lui pèse. L’adulation qui en découle le gêne, lui par ailleurs si attaché à la discrétion, par principe de précaution. Honorer son serment est la rigueur qu’il s’impose, et ce, dans le respect du culte du secret.

 

Avec un casque de près de 5kg sur la tête, un gilet par balles de plus de 15kg, et un paquetage d’équipement modulable (selon le type de mission), l’action est quotidienne au sein de l’unité d’élite des troupes aéroportées. De jour comme de nuit, les dispositifs sont travaillés, tout comme les procédures. La capacité de réaction et de gestion du stress à l’instant « T » ou dans la durée sont sollicitées en permanence. L’occasion d’apprendre à s’adapter pour optimiser son potentiel. Au sein du GIGN, le danger existe, certes, mais pour lui c’est « un métier comme les autres ». En France et à l’international, il se donne corps et âme pour mener à bien sa mission, « en tout temps », « en tout lieu », et en toute circonstance. Blessé gravement de nombreuses fois, il appliquera, développera et enseignera, au fil du temps et des missions, une approche méditative avec pour fil conducteur sa vision de la prophylaxie. Prophylaxie au sens de protection de l’intégrité corporelle, de préservation de l’organisme, et de prévention des blessures. La méditation, la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale lui permettront de mobiliser efficacement ses propres ressources.

 

Doué d’une technique exemplaire et d’une vertu pédagogique reconnue, François GUILBERT devient responsable de la cellule sports de combat au sein du GIGN sur les bases du judo, du ju jitsu, du ju jitsu brésilien, du grappling, du krav maga, du mixed martial arts (MMA), du combat corps à corps, de la boxe, de la self défense individuelle et collective, ainsi que de l’intervention professionnelle spéciale GIGN. Il y créé d’ailleurs une méthode innovante et évolutive de self défense individuelle et collective. En concertation avec ses prédécesseurs, il a non seulement restructuré la cellule sport de combat, mais également constitué une équipe de travail et de formateurs en coopération avec des intervenants extérieurs. Dans le cadre de ce service, il a conçu, piloté, et développé une méthode unique de formation, afin d’en assurer la continuité, la relève, et la pérennité au sein de la force d’élite de la gendarmerie, ainsi qu’auprès de ses homologues en France et à l’étranger. Reconnue officiellement par le GIGN, ses fondations sont celles du judo appliquées aux spécificités de la réalité opérationnelle du métier, du terrain et des élèves : le curseur est celui de la réponse proportionnée au cœur de l’action pouvant impliquer l’usage d’armes (articles L435-1 et L214-2 du Code de la Sécurité Intérieure, article L2338-3 du Code de la Défense) dans le cadre de la légitime défense (articles L122-4 à L122-7 du Code Pénal).

 

Au cours de sa carrière, il a ainsi travaillé avec le Corps Diplomatique, le Ministère des Affaires Étrangères, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de la Justice, le Ministère des Sports, le Ministère des Armées, l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air, la Marine Nationale, les groupes de Commandos Marine, les Commandos Hubert, la Légion Etrangère, le 2ème REP, le 17ème RGP, le 44ème RI, la SAG, la flotille 32 F, le GIH, les GCP, l’EPIGN, le GSPR, la FIPN, le GIPN, les unités du réseau ATLAS, la Sécurité Civile, la BSPP, les pompiers civils, le GRIMP, le GREP, les PGHM, le CNISAG, le CNFSR, le CNING, le CNEFG, le CEGN, l’EOGN, l’ESOG, le GSIGN, la FI, la FOR, la FAO, la FSP, les MS, la Cellule Évaluation des Opérations, la Cellule Audit Dossier d’Objectif, la cellule R&D, la Force Formation, le Service de Santé des Armées, l’IRCGN, la STAT, le SIAT, le CNEC, la DGA, le CEV, l’École des Troupes Aéroportées (ETAP), le CISM, le 16ème RA, le bataillon de Joinville, l’École Interarmées des Sports, le CNSD, l’INSEP, l’INJ, diverses fédérations sportives (FFJDA, FFTA, FFTS, FFBT, FFCK, FFH…), et différentes œuvres caritatives à vocation humanitaire notamment.

 

Exact, discipliné, avec toujours cette même passion pour le judo, son palmarès et ses performances sportives tant civiles que militaires sont des plus remarquables. Cet athlète à l’élégance racée devient même partenaire d’entraînement de David DOUILLET lors de sa préparation aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000. En 2016, François, étudiant au centre olympique de l’INSEP, accompagnera l’athlète Rémy BOULLÉ lors de sa sélection aux Jeux Paralympiques de Rio.

 

Nourri de son expérience de sportif de haut niveau, de moniteur parachutiste, d’expert formateur de la garde prétorienne de l’État en « aérocordage » (technique de dépose et d’extraction en situation d’urgence qui permet d’exploiter, de jour comme de nuit, la capacité de vol des hélicoptères en milieux périlleux), il est aussi à l’origine de la formation des premiers experts en aérocordage de la Sécurité Civile et du Service de Santé des Armées. Sur un large spectre de missions internationales, François est également spécialiste en conduite automobile et gestion de convoi, ainsi qu’en escorte, transport et protection d’autorité. Fort de ses compétences acquises de responsable de tests de sélection, de formations de cadres, ainsi que de la sécurité en opération et à l’entraînement, une autre de ses spécialités se trouve être l’apnée. Désormais, François accompagne les professionnels et particuliers qui souhaitent se maintenir en forme, passer des tests ou reprendre une activité physique régulière en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. La connaissance de soi, la régulation émotionnelle et l’entretien corporel sont les 3 piliers de son service d’accompagnement de personne. Avec un rapport authentique, ce professionnel a su faire émerger un contenu de qualité.

 

Adepte de l’art de la pratique méditative, de la respiration, de la dynamique du souffle, de la relaxation et de l’imagerie mentale, dont le fil conducteur  est la prophylaxie, ce spécialiste prodigue de précieux conseils. Il intervient d’ailleurs régulièrement lors de stages en entreprises pour des dirigeants, de team buildings, de conférences, de formations, dans les écoles et universités, dans le secteur olympique et paralympique, dans le secteur de l’Unité des Forces Spéciales, dans le secteur aéronautique et aérospatial… pour distiller sa méthode de coaching.

 

Professeur de biologie, professeur d’éducation physique et sportive, professeur d’arts martiaux, diplômé de l’Institut Supérieur Maria Montessori, il travaille aussi en école avec les enfants pour les initier à la découverte des sciences et de la culture sport. Il les aide notamment à gagner en aisance, en leur proposant un environnement préparé et des ateliers adaptés à leurs besoins et à leurs capacités.

 

First B.A.S.E. jump · Look before you leap · Skydivepower

MENS FERVIDA IN CORPORE LACERTOSO

 

Auteure - biographie : Beryl ORPHEE

Direction artistique du site internet – juin 2021 : Beryl ORPHEE

PALMARÈS · SPORT DE COMBAT

François GUILBERT · ATHLÈTE JUDOKA · Catégorie [ moins de 100 kg ]

Partenaire d'entraînement des équipes de France olympiques de judo aux J.O. (jeux olympiques) de Sydney 2000 (Australie).

• Classement ministériel athlète sportif de haut niveau de 1993 à 2002.

• Multiple sélection aux jeux mondiaux et aux championnats du monde militaires.

• Podium aux championnats d'Europe militaire (2005).

• Multiple champion de France militaire (en individuel & par équipe).

• Multiple podium aux championnats de France universitaires (en individuel & par équipe).

• Membre de l'équipe de France militaire de 1999 à 2006.

• Membre du bataillon de Joinville (service national).

CURRICULUM VITAE

François GUILBERT
Diplômé de l'institut supérieur Maria Montessori
Professeur de biologie es sciences de la vie & de la terre
Professeur d'éducation physique & sportive
Professeur d'arts martiaux

LOGO_FORMATION_MONTESSORI.png

Formateur international pôle formation

Excellent relationnel

Facilité d'adaptation

Esprit d'équipe

Réactif

Fiable

IMG-20210404-WA0000.jpg

François GUILBERT

Formateur international

Pôle formation

CV français 

François GUILBERT

Worldwide instructor

Training center

English CV

Франсуа ГИЛБЕР

Центр профессиональной подготовки международных инструкторов

Русский резюмэ

François GUILBERT

Istruttore internazionale

Polo di allenamento

CV italiano

François GUILBERT

Internationaler Ausbilder

Mitglied eines Ausbildungszentrums

Deutscher Lebenslauf

François GUILBERT

Instructor internacional

Centro de formación

CV en español

Image de Jay Castor

INSPIRATION

     L'essentiel est d'être à soi même sa propre lumière,

     son propre maître & son propre disciple.

SOURCE

     Se libérer du connu.

     Jiddu Krishnamurti.