Interview François GUILBERT : ex Athlète de Haut Niveau en Judo, conférencier et consultant sportif.


📸 © François GUILBERT

🖋️ AUTHENTIC CULTURE SPORTS


Bonjour François, ravie que tu aies répondu présent pour cette cette rencontre. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Oui, bien sûr, je m’appelle François GUILBERT. Père de famille, j’accompagne les personnes, dans l’accomplissement de leur projet de vie. Le fil conducteur de ma méthode de coaching est axée sur la « prophylaxie ». Nous en parlerons au fil de l’interview.


François, après avoir commencé la pratique du Judo, au cœur de ta famille, quel a été ton parcours dans cette discipline d’origine ancestrale devenue sport olympique ?

Mon parcours d’athlète judoka est marqué par le fait d’avoir “touché du doigt” le sport de haut niveau, au titre de partenaire d’entraînement des équipes de France olympiques, notamment lors des Jeux Olympiques de Sydney 2000 (Australie). Cette époque est celle de l’apogée de David DOUILLET, de Djamel BOURAS, de Stéphane TRAINEAU, de Ferrid KHEDER, entre autres…

J’ai effectivement commencé, dès mon plus jeune âge, mon éducation martiale, de judoka et de jujitsuka, au cœur de ma famille. Mes parents sont tous 2 professeurs de judo et également créateurs du JUDO CLUB MAMERTIN (situé dans la Sarthe).

J’ai rapidement développé un goût prononcé non seulement pour la pratique du judo en compétition, mais également pour l’étude de l’essence de la voie (le DO ou encore le TO ou le TAO) qui est enseignée dans l’enceinte du DOJO 道 場 (le lieu où l’on étudie la voie).

Mon parcours m’a mené à évoluer au sein du DOJO BRESTOIS (WATANABE DOJO) tout en restant licencié dans mon club familial d’origine. Puis j’ai signé au CERCLE PAUL BERT DE RENNES JUDO tout en perfectionnant ma pratique en PÔLE FRANCE JUDO. Au cours de mon service national, je suis devenu membre du BATAILLON DE JOINVILLE. Par la suite, j’ai signé au PARIS SAINT GERMAIN JUDO…

Mon cursus sportif est fortement imprégné par l’enseignement que j’ai reçu, à plusieurs étapes importantes de ma vie :

– à l’INSEP ( institut national des sports, de l’expertise & de la performance),

– au centre national de l’EIS (école interarmées des sports),


– et au temple de l’INJ (institut national du judo).


Effectivement, c'est un sacré parcours d’athlète de Haut Niveau , peux-tu nous donner quelques lignes de ton palmarès de Judoka , catégories – 95kg et – 100kg ?

Oui, voici mon palmarès en quelques points :

• Partenaire d’entraînement des équipes de France olympiques de judo aux J.O de Sydney 2000 (Australie).

• Classement ministériel athlète sportif de haut niveau de 1993 à 2002.

• Multiple sélection aux jeux mondiaux et aux championnats du monde militaires.

• Podium aux championnats d’Europe militaire (2005).

• Multiple podium aux championnats de France universitaires (en individuel & par équipe).

• Membre de l’équipe de France militaire de 1999 à 2006.


En parallèle à ta carrière sportive internationale, tu décides d’investir ton temps pour réaliser ce que tu appelles ton “triple projet de vie”, sur 3 axes de valorisation : sportif, diplômant et professionnnel. Quelle voie décides-tu de prendre ?

En préambule, j’ai tout de suite compris que la pratique du “sport de haut niveau” appelé dans le jargon “sport amateur” est plutôt, de mon point de vue, une activité professionnelle à plein temps :

  1. exercée à titre bénévole,

  2. qui comporte à la fois des risques de blessure corporelle et de désinsertion sociale.

Par conséquent, en simultanée de ma carrière sportive, j’ai investi de mon temps pour concrétiser, par moi même, mon triple projet de vie (ouvert à l’international) qui comprend la valorisation simultanée optimale :

  1. de mon parcours sportif,

  2. de mon cursus diplômant,

  3. et de ma carrière professionnelle.

Passionné de biologie, dans la continuité d’une spécialité en génie biologique appliqué à l’environnement, j’ai décroché un diplôme de master de biologie en sciences de la vie & de la terre. Par la suite, j’ai suivi un cursus de master de sport en sciences et techniques des activités physiques & sportives.

Dans ma carrière sportive, mon cursus universitaire, en biologie et en sport, a grandement éclairé ma vision globale de la performance, de la préparation, de la résilience et de la réalisation de soi. Par exemple, mes connaissances acquises en matière d’anatomie et de physiologie de l’organisme se sont avérées extrêmement utiles dans la construction de mes programmes d’entraînements.


Concrètement, j’applique dans ma vie et je partage avec mon entourage, ce que j’ai appris et ce que je continue d’apprendre encore maintenant.

Aujourd’hui, dans ma progression, je relève un nouveau défi avec le sujet de mon étude de recherche en thèse doctorale, qui traite de prophylaxie, et que j’aimerais d’ailleurs te présenter, un jour, plus en détail.