L'éducation à la paix, un livre de Maria Montessori (31 août 1870 · 06 mai 1952) ESSAI

Auteur François Guilbert · www.dosport.net

Photo credit © François Guilbert

Au jardin d'Hélène : la citrouille de la saison d'automne.


Dans le chapitre intitulé « LA PAIX » de son livre « L’éducation et la paix », Maria Montessori nous parle des dons de la nature qui ont le pouvoir de soigner : le soleil, l’air pur et l’exercice. Pourquoi s’en priver ? La paix commence peut être par l’action d’entrer en connexion avec soi, avec l’environnement, avec la vie, avec la nature.

Citation de Maria Montessori : « Quand les enfants sont libres de se mouvoir dans la nature, leur force se révèle. »

Photo credit © E.M.M.I.91

Voyage du groupe YAMAKASI à l'école MONTESSORI : Yann Hnautra ouvre la voie.


Cette phrase de Maria Montessori anime mon imagination créatrice. En ce sens, ma volonté est de préparer pour les enfants scolarisés en école Montessori un environnement particulier composé de parcours naturels ou d’enchainements d'exercices adaptés à leur entretien corporel. Il s'agit d'atelier de travail de type activité pratique, physique ou gymnique qui peuvent se pratiquer en salle de classe "indoor" ou en sortie extérieur "outdoor", par exemple. Dans cet optique, mon but est d'offrir à l'enfant la possibilité de développer :

  • Sa coordination motrice

  • Son entretien corporel

  • Sa fonction cognitive

  • Son équilibration sensorielle

  • Sa régulation émotionnelle

Photo credit © E.M.M.I.91

Polygone décagone : action pédagogique.


J’en profite pour faire référence à la méthode naturelle d'éducation physique développée par Georges Hébert (né le 27 avril 1875 et mort le 2 août 1957). Sans le savoir, ni en connaitre réellement la source, j'ai sûrement pratiqué le principe de la méthode Hébert tout au long de ma vie à ma manière, en mode autodidacte, en mode agile ou en mode autonomie.

Pictogramme © Art Du Déplacement by YAMAKASI

Dans la continuité de Georges Hébert, de nos jours l’Art Du Déplacement (ADD) a pris le relais. L’ADD est une pratique à la fois innovante et contemporaine qui se développe de façon exponentielle à l'échelle planétaire.