• François Guilbert

L'éducation à la paix, un livre de Maria Montessori (31 août 1870 · 06 mai 1952) ESSAI

Auteur François Guilbert · www.dosport.net

Photo credit © François Guilbert

Au jardin d'Hélène : la citrouille de la saison d'automne.


Dans le chapitre intitulé « LA PAIX » de son livre « L’éducation et la paix », Maria Montessori nous parle des dons de la nature qui ont le pouvoir de soigner : le soleil, l’air pur et l’exercice. Pourquoi s’en priver ? La paix commence peut être par l’action d’entrer en connexion avec soi, avec l’environnement, avec la vie, avec la nature.

Citation de Maria Montessori : « Quand les enfants sont libres de se mouvoir dans la nature, leur force se révèle. »

Photo credit © E.M.M.I.91

Voyage du groupe YAMAKASI à l'école MONTESSORI : Yann Hnautra ouvre la voie.


Cette phrase de Maria Montessori anime mon imagination créatrice. En ce sens, ma volonté est de préparer pour les enfants scolarisés en école Montessori un environnement particulier composé de parcours naturels ou d’enchainements d'exercices adaptés à leur entretien corporel. Il s'agit d'atelier de travail de type activité pratique, physique ou gymnique qui peuvent se pratiquer en salle de classe "indoor" ou en sortie extérieur "outdoor", par exemple. Dans cet optique, mon but est d'offrir à l'enfant la possibilité de développer :

  • Sa coordination motrice

  • Son entretien corporel

  • Sa fonction cognitive

  • Son équilibration sensorielle

  • Sa régulation émotionnelle

Photo credit © E.M.M.I.91

Polygone décagone : action pédagogique.


J’en profite pour faire référence à la méthode naturelle d'éducation physique développée par Georges Hébert (né le 27 avril 1875 et mort le 2 août 1957). Sans le savoir, ni en connaitre réellement la source, j'ai sûrement pratiqué le principe de la méthode Hébert tout au long de ma vie à ma manière, en mode autodidacte, en mode agile ou en mode autonomie.

Pictogramme © Art Du Déplacement by YAMAKASI

Dans la continuité de Georges Hébert, de nos jours l’Art Du Déplacement (ADD) a pris le relais. L’ADD est une pratique à la fois innovante et contemporaine qui se développe de façon exponentielle à l'échelle planétaire.

Pictogramme © Yann Hnautra

Yann Hnautra | Mental d'acier, encore & toujours · Steel mind still.

Cofondateur du groupe YAMAKASI.

Cofondateur de l'entité internationale de l'Art Du Déplacement (A.D.D.).


En 2020 grâce à Christophe Le Sert, j'ai découvert cette pratique, de l’art du déplacement, sur mon chemin au détour d'une rencontre avec Yann Hnautra et avec Chaû Belle qui possèdent une pédagogie que j'apprécie autant que le contenu de leur activité.

Photo credit © E.M.M.I.91

Le rocher de l'école : rencontre au sommet.


Cette pratique de l'ADD trouve sa source dans l'élan vital généré par le mouvement du collectif Yamakasi. Le groupe Yamakasi a été créé dans les années 1990. Le film Yamakasi est sortie en 2001. Ce film met en scène les vrais individus à l’origine de la création du collectif Yamakasi. La réalité dépasse la fiction sans effet spéciaux. Une aubaine pour le réalisateur de ce film.


Yann Hnautra et Chaû Belle sont cofondateurs du collectif Yamakasi avec Laurent Piemontesi, Williams Belle, Guylain N’boyeke, Malik Diouf et Charles Perrière.

Pour l'histoire, le nom Yamakasi de ce collectif sportif a été proposé par Guylain N'Boyeke, d'origine zaïroise, sur la base de ce qu'ils voulaient tous représenter, et de tout ce à quoi ils aspiraient : un esprit fort, un corps fort, donc un homme fort. C'est justement ce que Yamakasi signifie, en lingala, dialecte bantoue parlé en République du Congo, même si le sens précis de ce mot est difficile à saisir. En effet, il pourrait tout aussi bien représenter la volonté, le courage et la détermination. Ainsi, Yamakasi serait plutôt la définition de la « force » dans sa globalité. Avec en arrière plan l’adage : « Être fort pour être utile » ou encore « Être et durer ».

Photo credit © E.M.M.I.91

La rénovation du banc : un projet de l'école.

Citation d'Albert Einstein 1 : « La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. »

Pour s’engager sur la voie de l’éducation Montessori, l’éducateur ou l’assistant fait la démarche de renoncer à cette position de sachant condescendant qui est communément admise dans le secteur de l’enseignement. L’éducateur ou l’assistant accepte de se mettre en retrait pour observer en silence. L’observation est un point clé de l’éducation. L’assistant de la classe est présent auprès de l’éducateur et auprès des enfants. Il est le relais de l’éducateur. L’humilité est au rendez vous. La patience également. Au lieu de se mettre en avant, l’adulte constate le travail des enfants, ses progrès, son niveau de concentration, etc...

Photo credit © E.M.M.I.91

Le banc des écoliers : tâche terminée.


Le but de l’éducation Montessori est d’accompagner le développement naturel de l’enfant. Le cas échéant, sur la base de ses observations, l’adulte modifie l’environnement préparé pour l’améliorer à fin de l’adapté aux besoins et aux capacités de l’enfant.

Photo credit © E.M.M.I.91

Développement de la structure de l'école : action partenaire.


La pédagogie Montessori est un système éducatif spécifique, élaboré et efficace. Cette éducation permet aux enfants d’apprendre à lire, à écrire, à compter, à s’adapter à la vie, à respecter son environnement, à comprendre le monde, à trouver sa place dans la société, à accomplir sa tâche, à vivre en autonomie, à vivre en harmonie, à vivre en symbiose, à vivre en synergie, à vivre en paix, à vivre tout simplement…

Photo credit © François Guilbert

Au jardin d'Hélène : 15 kilogrammes de nourriture à partager.

REMERCIEMENTS

Fondatrice et directrice de l'Ecole Maria Montessori Internationale 91 (E.M.M.I. 91).

Cofondateur du groupe YAMAKASI & de l'entité internationale de l'Art Du Déplacement Academy By YAMAKASI (A.D.D. Academy By YAMAKASI).

Président de la structure Art du Déplacement Academy Evry (A.D.D. Academy Evry)

HOMMAGE

  • Maria Montessori

Femme ordinaire d’origine italienne, doctoresse en médecine et pédagogue.

Née le 31 août 1870, elle morte le 06 mai 1952.

Jour de célébration de son 150ème anniversaire le lundi 31 août 2020.

Citation de Maria Montessori : « La joie d'apprendre est autant indispensable à l'intelligence que la respiration au coureur. »

NOTE DE BAS DE PAGE

  • 1 Albert Einstein né le 14 mars 1879 et mort le 18 avril 1955 : Formule E = m x c 2, dans laquelle E est l'énergie, m la masse et c la vitesse de la lumière dans le vide | E : énergie de masse (en joules) | m : masse (en kilogramme) | C : vitesse de la lumière dans le vide #299.792.458 mètres par seconde #300 000 000 m/s | Publication en 1905 dans le cadre de la relativité restreinte | Auteur Albert Einstein

Auteur François Guilbert · www.dosport.net

HASHTAGS

#EMMI91 #AMI #ISMM #AMF #PEDAGOGIE #MONTESSORI #ÉDUCATION #ADD #KARMA #CANYOUMOVE #YAMAKASI #ARTDUDEPLACEMENT #NEMO #DOSPORTSACADEMY #MEDITATION #PRANAYAMA #MARIAMONTESSORI

30 vues

François Guilbert

INSEP & GIGN

Coach

Contact

+33761277424

Suivre

  • https://www.youtube.com/channel/UCg4E89z1uKLRgy7rgQxAl5g

©2018 by François Guilbert. Happy Dev ambassador. Startin'blox ambassador. Wix free website builder partner.