Rencontre avec Yann Hnautra. À la source de l'art du déplacement de style YAMAKASI.


Photos credit Yann Hnautra & François Guilbert I.19©2020

 
Yann,

MENTAL D'ACIER ENCORE ET TOUJOURS


Je te remercie du temps que tu as donné à notre entretien spontané au sein de ton academy de l'art du déplacement (ADD) issue de votre style YAMAKASI.

Photo credit YAMAKASI ADD

 
En réponse aux 3 questions que tu m'as posées (qui ont particulièrement suscitées mon attention) je te présente mon angle de vue du moment.


QUESTION N°1 de Yann · Que signifie la puissance ?

Réponse de François :

De mon point de vue, la puissance représente une quantité d'énergie fournie par unité de temps, d'un système sur un autre système ou d'un corps sur un autre corps. La puissance représente le produit de la vitesse d'exécution d'une action multipliée par la force déployée pour réaliser cette action. Pour réaliser une même action, la puissance à fournir pour la réaliser est variable en fonction de l'angle d'approche ou du process employé ou de la capacité de coordination motrice (par exemple). L'amélioration ou l'augmentation de la puissance maximum que peut fournir, un système ou un corps, est une étude intéressante dans l'élaboration d'un programme d'entraînement.


 

QUESTION N°2 de Yann · Que signifie la force ?

Réponse de François :

À mes yeux, la force représente la capacité énergétique, d'un système ou d'un corps ou de soi même, d'exercer une action, sur un autre système ou sur un autre corps ou sur soi même. Concrétement, la force modélise une interaction qui génère une variation de vitesse (une accélération ou une décélération ou une rotation ou un mouvement ou un déplacement, par exemple) ou qui génère une variation de pression, sur un système ou sur un objet ou sur un corps ou sur un être vivant qui peut être soi même. Les forces complémentaires interagissent en symbiose voir en synergie dans un même sens. Les forces opposées interagissent en résistance ou en frottement dans un sens contraire. Les forces naturelles interagissent vers un point d'équilibre. L'amélioration ou l'augmentation de la force, d'un système ou un corps, est une étude intéressante dans l'élaboration d'un programme d'entraînement.


 

QUESTION N°3 de Yann · Que signifie le pouvoir ?


Réponse de François

Ma représentation du pouvoir est celle de donner de l'espace à l'instant présent, de prendre le temps de méditer, de prendre conscience de soi, de développer la perception de ses sens, d'apprendre à se connaître, d'être soi même, de préserver sa nature et son intégrité, de vivre en harmonie avec son environnement, d'observer en se libérant de ses idées préconçues, de développer son discernement, de gagner en autonomie, de s'émerveiller face à la magie de la vie...


 
BONUS de François · À l'attention de Yann

RÉATHLÉTISATION

A fin de préciser le sens de "réathlétisation" à mon programme personnel de "réathlétisation" (dont nous avons discuter), il s'agit d'un terme (sûrement un peu pédant ou élitiste) propre au vocabulaire communément utilisé dans le secteur des activités sportives :